Toutes les collectivités peuvent désormais aider les vétérinaires
Afin de lutter contre la désertification vétérinaire, le ministère de l’Agriculture a inscrit au Journal officiel du 17 août la fin du critère de zonage pour l’attribution d’aides aux vétérinaires par les collectivités territoriales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’était autorisé depuis le début de 2022 par la loi 3DS sur la décentralisation et le ministère de l’Agriculture a finalement publié le décret le 17 août 2023. L’attribution des aides aux vétérinaires et étudiants vétérinaires par les collectivités territoriales est élargie à l’ensemble du territoire français. Le but ? Lutter contre la désertification vétérinaire.
Initialement limitées à certaines zones « caractérisées par une offre insuffisante de soins et un suivi sanitaire insuffisant » dans la loi Ddadue de 2020, depuis le début de 2022 les aides peuvent désormais « être délivrées dans l’ensemble des territoires dès lors qu’elles contribuent à la protection de la santé publique et assurent la continuité et la permanence des soins aux animaux d’élevage », expose le ministère de l’Agriculture.
Plafond de 60 000 €
« D’un montant maximum de 60 000 €, elles pourront constituer notamment en la prise en charge des frais tels que les frais liés au déplacement dans les élevages », a annoncé le ministère de l’Agriculture. Des aides peuvent également être attribuées aux étudiants effectuant des stages dans ces zones ou acceptant de s’engager à y travailler.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :